23 mai 2016

Expo "Les Précurseurs Milmortois : 100 ans de Consultation des Nourrissons (1916-2016)

Exposition

Les Précurseurs Milmortois

1916 - 2016

100 ans
de Consultation des Nourrissons
à Milmort

samedi 4 juin 2016
de 11h à 18h

Salle Communale, rue de la Résistance 7
4041 Milmort (Herstal)

Exposition d'objets de puériculture du siècle passé
(bien alimentée par la collection de Lucien GUILLAUME, qui sera présent
pour expliquer l'utilité de tous ces étranges objets)

Coin lecture, psychomotricité

Goûter (gratuit pour les enfants)

Entrée Libre

**************

consultation nourrissons, 1916, Milmort

En 1916, à l’initiative de quelques « dames patronnesses » de Milmort, s’organisait dans le village l’une des toutes premières consultations pour nourrissons de Belgique. Les jeunes mères profitaient ainsi de consultations médicales gratuites et d'un suivi professionnel de leurs nourrissons avec des conseils avisés.

Cette initiative milmortoise allait faire tâche d’huile et en inspirer d’autres : trois ans plus tard, l’Œuvre Nationale de l'Enfance, ONE, (devenue depuis 1983, l’Office de la Naissance et de l’Enfance), naissait et commençait à organiser ces consultations à grande échelle.  

C’est d’ailleurs désormais au sein de l’ONE que la consultation des nourrissons de Milmort est toujours active à l’heure actuelle : elle fête donc cette année ses cent ans d’existence.

Pour fêter dignement ce centenaire, le Comité de la consultation ONE de Milmort organise, avec la Ville de Herstal et la participation de l’ASBL « Milmort s’éveille », une journée commémorative le samedi 4 juin prochain, de 11 à 18 heures.

Une exposition d’objets et documents anciens permettra de découvrir l’évolution des soins prodigués aux nourrissons au siècle dernier, avec l'aimable participation de Monsieur Lucien GUILLAUME (grand collectionneur dans le domaine médical). Une petite restauration et des animations pour les petits et grands seront également proposées par le Comité ONE de Milmort et les Bibliothèques publiques de Herstal.

17:14 Écrit par JFN | Commentaires (0)