09 août 2005

Brocante, pluie, vent, pluie, barbecue, froid... mais ambiance !


La Brocante
 
Le moins que l'on puisse dire est que cette journée du 31 juillet était dans la lignée des précédentes : pluies et températures trop basses pour la saison !

 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
Dès 7h, quelques brocanteurs s'installaient... le ciel était bleu... mais dès 8h, il grisonnait de plus en plus. Néanmoins, il régnait (comme à l'habitude) une très bonne ambiance dans notre village de Milmort. Merci aux membres de "Gym Sport et Santé" pour cette belle organisation... et leurs bons croissants !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y avait beaucoup de monde dans les rues Masuy et Sous-Thier jusqu'à 14h30, malgré un premier crachin tombé sur le coup d'11h30. Bon nombre de riverains avaient sorti de leur cave et grenier de quoi alimenter cette belle brocante (la seule à laquelle ils participent annuellement comme "acteurs").



Malheureusement, une drache monumentale mit fin prématurément à ce spectacle : badauds et brocanteurs se mirent à l'abris, parfois sans pouvoir protéger leurs "trésors".
Si les cuivres ont bien survécu aux intempéries, il n'en a pas été de même des livres et vieux papiers de collection.
Tous se sont souvenus que nous étions en Belgique et non dans le sud de la France ! Les tenanciers des buvettes aussi, car pour un peu, les installations se transformaient en radeaux !
 
Le Barbecue
 
Un coup de fil à l'aéroport de Bierset nous a rassuré sur la météo pour la soirée. Un dernier crachin nous a rafraîchi vers 18h50, puis plus rien... mais il fallait un bon pull-over pour supporter cette trop basse température pour un mois de juillet. Pour l'occasion, en plus de leur T-shirt "Oufti ! Quéne afêre à Mérmwète", nos membres avaient revêtu leur polaire !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après 2 pleines journées de préparation : approvisionnement des marchandises, découpage des légumes et des quartiers de viande, cuisson des pommes de terre, enfilage des morceaux pour constituer les brochettes, montage des tonnelles, bars, frigos, pompes à bière, raccordement des arrivées d'eau et des évacuations, garde de nuit du matériel.... tous étaient heureux de pouvoir démarrer cette festivité sans pluie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les membres de l'asbl Milmort s'éveille remercient tous les sympathisants qui bénévolement sont venus nous aider dans ces tâches.

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 


 
Nous remercions également toutes les personnes qui ont bravé le froid pour créer cette chaude ambiance au centre de Milmort.


"Les meubles ont été sauvés", malgré une participation moitié moindre que l'an passé.
Merci, Merci et encore Merci à toutes les personnes présentes.
 
Prochain rendez-vous : le Festival de l'Huître
                         en décembre.


 
 

 
 
 
 
L'Expo commémorant le centenaire de l'église Saint-Hubert
 
Inaugurée à l'issue de la messe dominicale, l'exposition présentait des vues et documents de l'ancienne église, bon nombre de peintures et dessins (par des milmortois) de la nouvelle église (plus grande et ayant conservé 6 colonnes de l'église médiévale), des vêtements et objets liturgiques (trésor), les trésors de savoir-faire par les dentellières milmortoises de l'entre-deux guerres, les bas-reliefs et statues, les photos des processions passées, celles des curés qui se sont succédés en ces lieux, les bannières des confréries locales du 19e siècle, les fonds baptismaux situés à la base de la tour réouverte au public pour l'occasion, ...

 
 
 
 



 
 
 
 
 


 
 - L'église médiévale -
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tous, dont le Père Luc, Christian, Patrick, André, ... étaient ravis de (re)découvrir l'histoire de l'église et de ses paroissiens.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
- L'église moderne -

 
 
 
 
 
Un bon verre (ou plus) attendait tous les sympathisants au Chalet (très fraîchement repeint par ses membres) après la visite.

 

Merci pour l'initiative, mais dommage que l'expo n'ait duré qu' 1 journée.
 
 

Prochain rendez-vous : le samedi 29 octobre avec la venue de l'Évêque de Liège pour commémorer ce centenaire lors de la fête de Saint-Hubert.



20:59 Écrit par JFN | Commentaires (0)